RENOVATIONS URBAINES CIRCULAIRES – PHASE 2

Clients : La Méta (Vilogia+Lille Métropole Habitat)
Lieu : Métropole Européenne de Lille, Nord
Livraison : février 2026
6 ans après l’étude (« Rénovations urbaines circulaires »), la Méta, groupement de bailleurs sociaux publics/privés et locaux/national* a systématisé le recyclage dans les rénovations urbaines de l’agglomération lilloise**, atteignant 98% de valorisation du second œuvre et 100% des inertes (béton, brique). La plate-forme de réemploi alors préfigurée a vu le jour à Roubaix (PresRV, une entreprise résolument innovante et en forte croissance).
La Méta souhaitait faire le bilan de cette approche pionnière, récompensée aux Trophées de l’Innovation HLM 2025 : quel bilan financier pour les bailleurs ? Quelles retombées économiques pour les territoires ? Très attendue, c’est la première étude du genre en France à ce niveau de précision, destinée autant à la Méta qu’à l’écosystème local (ADEME, ANRU, Région, etc.), puis à la communauté des bailleurs sociaux en France.
Inecko a déterminé les coûts et gains associés à cette stratégie, et mis en lumière les retombées socio-économiques locales.
* Vilogia, LMH, Partenord Habitat, Terre d’Opale Habitat
** Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine ; 45 sites sur l’agglomération, 2600 logements, 450 000 t déconstruits.
Nous avons ainsi :
-
Etabli et modélisé les coûts et gains financiers de l’approche circulaire pour 3 types d’opérations (démolitions, réhabilitations, constructions), 2 flux de matières (entrées et sorties, 18 matières pour chaque flux), selon deux périodes et modalités distinctes :
-
Bilan 2020-24 (116 logements démolis par an): gain de 15% / 302k€ par an
-
Projections 25-29 (4847 logements démolis/rénovés/construits par an) : gain de 3,7% / 430k€ par an
-
-
Quantifié et interprété les retombées socio-économiques directes et indirectes (emploi, salaires, revenu, valeur ajoutée, fiscalité local et nationale), les comparant à des valeurs locales par ex. contribution à l’emploi ou au chiffre d’affaires industriel
-
Fourni conseils stratégiques et opérationnels après échanges poussés avec les opérateurs locaux (démolition, curage, transport/logistique, recyclage, enfouissement, réemploi, carrières, architectes, bureaux d’études), incluant l’analyse des risques
-
Evalué les effets de long terme sur le développement régional (capacités d’innovation, compétences, écosystèmes) et recommandé les moyens de leur optimisation
-
Collecté les données primaires quantitatives et qualitatives via 35h d’entretiens avec 35 répondants puis contacts ultérieurs, et 1 questionnaire en ligne (6 répondants)

