top of page

Stratégie économique et commerciale

 

Pourquoi

 

Un projet de revente ou valorisation de matières, de décarbonation d’une activité ? Une idée de produit, service, chaîne de valeur, innovation verte ou circulaire ? Pour garantir sa pérennité, il faudra au préalable assurer sa viabilité économique et notamment une demande suffisante, existante ou à venir. La détermination des coûts permettra de stabiliser un modèle économique puis d’établir un chiffre d’affaires, une rentabilité, des projection financières.

 

 

Notre contribution

 

Nous évaluons le potentiel commercial de tout projet, entreprise ou innovation. Nous analysons et dimensionnons les marchés cibles, examinons la concurrence, les prix, les chaînes de distribution. Nous établissons les coûts, revenus, modèles économiques, déterminons la rentabilité ou les moyens de l’atteindre. Nous modélisons les projections financières et fournissons conseils stratégiques et commerciaux à même de maximiser les résultats.

 

A ce jour, nous avons contribué à la création de 17 chaînes de valeur vertes et circulaires rentables avec en moyenne 44.3% de marge opérationnelle, 3.5M€ de chiffre d’affaires, 86 000 t de capacité de traitement annuelle. 

 

 

Méthodologie

 

Le dimensionnement des marchés combine données primaires* (fournies directement par les entreprises) et secondaires (déjà disponibles). Pour nos projections financières nous détaillons et isolons chaque étape de la chaîne de production, suite à quoi nous recueillons les données de production et les prix auprès des opérateurs.

 

Nous disposons d'un savoir-faire certain en matière de collecte de données primaires même difficilement accessibles. Notre longue expérience des entretiens semi-directifs (278 entretiens menés dont 229 avec des entreprises) et des coopérations avec les dirigeants du secteur privé facilite la tâche. Les nombreux contacts établis en 6 ans d’activité sont un autre avantage.

 

 

Par exemple

 

Pour le projet ECOCIR, nous avons déterminé les coûts opérationnels de trois chaînes de valeur (ballasts, traverses, résidus de déconstruction), en consultant 7 opérateurs. Nous avons établi les prix de 12 produits finaux (granulats de différent diamètre et caractéristiques) ainsi que la rentabilité et la marge opérationnelle (44%). Nous avons recommandé les moyens de maximiser cette rentabilité.

 

Pour le projet SEDINNOVE, nous avons dimensionné les marchés cibles d’un « sable-sédiment » destiné aux béton XS3**, prêt à l'emploi et préfabriqué, ainsi qu’à des sous-couches routières. Ce sur une aire de 40km (zone de chalandise du béton) autour des deux sites de production de Honfleur et Port-Jérôme.

 

* Collectées pour la première fois.

** Pour environnements aquatiques.

bottom of page