top of page

Vision

Le territoire comme point de départ

Le développement économique et l'innovation sont indissociables des spécificités locales et des capacités existantes (entreprises, filières, compétences), qu'il s'agit d'accroître et diversifier.

​​​

​​​​

Viabilité commerciale

La majorité des innovations vertes ou circulaires ne peuvent perdurer ni être déployées sans modèle économique rentable ni une forte adéquation avec ses marchés, existants ou futurs. C'est aussi le cas de la transition numérique-verte.

​​

Pérennité des retombées économiques

Le développement économique local est une démarche structurelle : les retombées immédiates, certes déterminantes, doivent aussi perdurer dans le temps et entraîner de nouveaux effets positifs. Nous analysons en profondeur les leviers de durabilité économique : capacités d'innovation, création et diffusion des compétences, vitalité des écosystèmes (cf. « Le développement économique local »).

 

Stimuler les écosystèmes

Aucune entreprise n'évolue indépendamment des autres. Toute innovation ou changement technique peut affecter l'ensemble d'une chaîne de valeur, mais aussi les confrères ou concurrents. Il s'agit de tirer tous les bénéfices de ces connexions, le premier d'entre eux étant la diffusion et l'accroissement des compétences. Nous sommes très attentifs à la vitalité des écosystèmes, aux échanges et externalités entre secteurs ou chaînes de valeurs, et surtout aux moyens de les amplifier, en nombre et en qualité.

 

La transition numérique-verte est systémique

En raison des interconnexions évoquées ci-dessus, et notamment dans leur dimension  technique : tout changement d'un processus de production peut en affecter d'autres, sur la même chaîne de valeur ou au-delà. Cet aspect est au coeur de nos analyses, qui envisagent la façon dont une innovation peut à la fois bénéficier de la transition et l'accélérer.

bottom of page