Implantation locale et opérations
Pourquoi
Les marchés de l'économie circulaire sont par nature très proches des sites de production, c'est aussi souvent le cas de l'économie verte au sens large. Tout nouveau produit ou chaîne de valeur, doit être pleinement adopté(e) par les futurs clients, et par l’ensemble des acteurs économiques. La réussite d’une proposition innovante sera fonction de son imbrication avec le territoire, une adéquation incontournable.
Notre contribution
Nous assurons l'adoption locale en collaborant étroitement avec les futurs clients et parties prenantes. Nous cernons les besoins, attentes, mobilisons l’écosystème et suscitons un effet d’entrainement tangible en soutien des projets. Nous extrayons de ces échanges conseils opérationnels et stratégiques, incluant l'analyse des risques.
En complément de l'étude de marché, cette approche engage des coopérations concrètes avec les opérateurs et les futurs clients autour des futurs produits ou chaînes de valeurs. Elle assure l'imbrication parfaite d’un produit avec ses marchés, d'un projet avec son territoire, et leur adoption naturelle par les acteurs locaux.
Nous réalisons également études de faisabilité (disponibilité des fournisseurs, des compétences) et acceptabilité locales (riverains et associations).
Méthodologie
Après avoir soigneusement défini les chaînes de valeur et le territoire considéré, nous travaillons avec les acheteurs potentiels afin de déterminer leur niveau d'intérêt mais aussi de recueillir leurs perspectives, contributions, conseils opérationnels et stratégiques. Nous consultons aussi les autres acteurs économiques (ex. opérateurs du ou des secteurs considérés, organisations professionnelles, agences publiques, universités). Nous extrayons de ces interventions des résultats opérationnels et immédiatement utilisables par les porteurs.
Par exemple
Pour le projet SEDINNOVE, nous avons travaillé avec les acheteurs potentiels d'un sable constitué de sédiments marins (11 fabricants de béton et entreprises routières), ainsi qu’avec d'autres acteurs (ex. carrières, bureau d'étude, laboratoire d’analyse des matériaux). Nous avons confirmé la pertinence du projet, mesuré l'intérêt des entreprises, identifié les obstacles et facteurs de réussites, fourni conseils opérationnels et stratégiques à même d’assurer l'implantation locale. Cette travaux furent décisifs pour l'adoption du projet par les marchés locaux, témoin la très forte demande pour le sable sédiment à l’issue du projet.
